Depuis sa découverte, en 1900 par Sir Arthur Evans, archéologue de son état, le palais de Knossos (le plus grand des 4 palais minoens) est sujet à toutes les controverses. En effet, il était persuadé d'avoir découvert les vestiges du palais du roi Minos
> Voir la rubrique Mythologie, idée souvent réfutée par les historiens.
Sir Arthur Evans, envouté par sa découverte se lança dans des fouilles, mais également dans une restauration partielle, qui fut elle aussi contestée... Il n'en reste pas moins que l'archéologue effectua un travail considérable qui nous permet aujourd'hui de découvrir le palais...
- Le palais de Knossos est avant tout un site achéologique majeur, il est le témoignage de la grandeur et du raffinement des civilisations minoenne et mycenienne, ce qui implique que sa visite nécessite une petite préparation si, bien sûr, vous décidiez de ne pas opter pour une visite guidée.
- ( Visite guidée: il vous faudra arriver assez tôt le matin sur le site, elle se fait bien souvent en groupe et elle a pour avantage de vous évitez trop de préparatif...)
- Si vous décidez de faire la visite seul, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter notre rubrique
> Histoire Minoenne.
Dans un second temps, il est important de vous munir d'un guide papier du palais (les boutiques adjacentes proposent des guides en français).
- Le palais n'est pas franchement immense, c'est cependant un dédale d'allées un peu compliqué. L'arrivée se fait par l'entrée ouest, le palais n'est pas totalement accessible (restauration toujours en cours). Nous avons sélectionné pour vous les parties le plus importantes du palais.