• L'île de Crète: entre nature sauvage, plages paradisiaques, patrimoine historique, héritage mythologique et douceur de vivre.
L'île de Crète est la plus grande
des ïles de la Grèce (superficie de 8261 km2 - 260 km
de long - Entre 12 et 61 km de large), au sud la mer de Libye et au
nord la mer de Crète, elle possède quelques îles
satellites, notamment Gavdos
(30 km2), Dia et Koufonisi (4 km2), située aux frontières
de l'Europe de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est le berceau
de la civilisation européenne, aujourd'hui cette île
très touristique propose des paysages grandioses et variés.
• Les quatres provinces de l'île de Crète
L'Ile de Crète est divisée en quatre régions possédant chacune des paysages et des villages possédant un charme tout particulier.
> Région d'Héraklion (héraklion capitale de la Crète)
> Région d'Hania (La canée)
> Rgégion de Lassithi (Plateau de Lassithi)
> Région de Rethymnon
• Géographie
- Près de 1000 km de côtes sauvages et aménagées...
- D'innombrables falaises, d'incomparables grottes et gorges propices à la randonnée, 3 massifs montagneux: environ 60 sommets (hauteur maximum 2500 mètres) dont les fameuses montagnes blanches à l'ouest de l'île.
- Des plateaux arides surplombent de vastes étendues de terres argileuses et des chaînes de collines. Ils sont au nombre de neuf, le plus réputé étant celui de Lassithi (887 mètres) et le plus haut étant celui de Nida (environ 1400 mètres).
- Des plaines verdoyantes où l'agriculture prospère (cultures de primeurs, d'agrumes et bien sûr d'olives).
• La Crète: histoire et patrimoine
"L'île des dieux", comme l'appellent les Grecs, tient une place importante dans la mythologie grecque, elle regorge de richesses culturelles et architecturales, façonnées par les "dieux" eux-mêmes puis successivement par les civilisations : Minoenne, Romaine, Byzantine, Vénitienne, et plus tard Turque...
La Crète
propose une multitude de stations balnéaire et par conséquent de nombreuses plages plus somptueuses les unes que les autres, en effet il y en a pour tous les goûts : des plages aménagées au coeur des stations balnéaires, des plages sauvages de sables blanc ou de galets, des plages à flanc de falaises, et enfin de petites criques intimistes.
Les trois plus grandes villes de Crète sont : Héraklion (capitale de la Crète), Hania - La Canée, (seconde ville de la Crète) et enfin Réthymnon. Ces trois villes regorge de richesses insoupconnées : monuments et musées, architecture très riche, magasins, marchés tradionnels, restaurants et lieux de fêtes... si vous préférez les villes moins grandes, la Crète prospose de nombreuses villes, stations balnéaires et ports de pèche de petite et moyenne taille, ou vous pourrez profiter de la douceur de vivre crétoise : Sitia, Zaros, Elafonissi, Mochlos, Georgioupolis, Plakas, Elounda, Agia galini, etc.
- Ce site naturel
sauvage exceptionnel propose les plus beaux paysages de Crète.
Ce sont les plus longues gorges d'Europe puisqu'elles s'étendent
sur près de seize kilomètres. C'est un parc naturel
protégé qui sert notamment à assurer la préservation
d'une espèce animale typiquement crétoise, le Kri kri...
Depuis
sa découverte, en 1900 par Sir Arthur Evans, archéologue
de son état, le palais de Knossos (le plus grand des
4 palais minoens) est sujet à toutes les controverses.
En effet, il était persuadé d'avoir découvert
les vestiges du palais du roi Minos >
voir la rubrique Mythologie, idée souvent réfutée
par les historiens...
Un hôtel convivial et idéalement situé le long de la plage de Malia. Ce complexe possède deux piscines et 180 chambres climatisées. Farniente et détente assurée...
Situé à seulement 300 mètres de la plage de sable de Georgioupolis en Crète, le Romantica Hotel dispose d'une piscine avec terrasse bien exposée et d'un snack-bar au milieu d'un jardin luxuriant...