vacances - séjour - tourisme en Créte
Partez à la decouverte de la Crète
 

La Crète à travers la Mythologie Grecque : Les Mythes fondateurs de la culture crétoise

• Les Mythes fondateurs de la culture crétoise.
Lorsque Evans découvrit les ruines du site de Knossos, il crût retrouver le palais du mythique roi de Crète Minos présent dans les légendes de la Grèce antique. L'ensemble architectural du palais composé de dizaines de couloirs menant sur des petites pièces donne une impression de labyrinthe qui rappelle évidemment le mythe du Minotaure. Le peuple qui a construit ce Palais fut donc bâptisé les Minoens.
Deux des grands mythes de la Grèce sont donc liés à la Crète, il s'agit de Thésée et du Minotaure ainsi que celui d'Icare, le fils de Dédale.

Thésée et le Minotaure.
- La ville d'Athènes doit payer un lourd tribut au Roi Minos de Crète Minos, en effet, chaque année elle doit lui envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles pour être sacrifiés au monstre Minotaure que Minos a enfermé dans un labyrinthe. Ce monstre au corps d'homme et à la tête de Taureau est réputé invincible. Thésée est le fils d'Egée le roi d'Athènes, suite aux plaintes du peuple contre cette triste et sinistre coutume dont il était exempté décida de partir à son tour avec un convoi pour la Crète afin de vaincre le Minotaure et de débarasser son peuple de ce fardeau.

- Avant de partir, Thésée promit à son père de dresser une voile blanche sur le bateau qui devait le ramener de la Crète en cas de victoire sinon le bateau rentrerai avec une voile noire.

- Arrivé sur l'île de Crète, Thésée expliqua à Minos son plan. Il venait affronter le Minotaure, il proposa au Roi incrédule un marché : s'il réussit à vaincre le monstre Athènes sera libérée de sa dette envers Minos. Ariane, la fille du roi Minos en entendant ce récit fut émue par la force de caractère de ce beau jeune homme. Pendant la nuit qui précédait le sacrifice elle s'introduit dans la cellule du jeune homme et lui offrit son aide, elle lui donna une bobine de fil pour pouvoir sortir du labyrinthe et un glaive magique qui lui permettrai de tuer le Minotaure. Aussitôt elle disparue.

- Le lendemain, les jeunes gens furent déposés à l'entrée de la demeure du Minotaure. Thésée leur dit de rester cachés en attendant son retour. Il accrocha une extrêmité de la bobine du fil d'Ariane à l'entrée du labyrinthe et commença son expédition à travers le labyrinthe. Après quelques temps il entendit les rugissement du monstre, au lieu de fuir il essaya de se diriger vers les cris. Quand, enfin, il réussit à rejoindre le Minotaure dans une pièce sombre, il sentit une odeur épouvantable et entrapperçu les restes osseux des victimes malheureuses du monstre. Le Minotaure rugissant se précipita lourdement sur le jeune prince, celui-ci lui echappa de justesse, se retourna et lui assena un coup de glaive en plein coeur. Le monstre s'affaissa enfin, mort. Thésée put retrouver son chemin en suivant le fil d'Ariane, il rejoignit les autres et ils décidèrent ensemble de quitter l'île.

- Ariane partit avec eux fuyant la colère de son père lorsqu'il apprit que sa fille avait aidé Thésée. Les jeunes gens étaient tellement heureux d'avoir echappé à la mort qu'ils oublièrent de dresser la voile blanche sur leur embarcation. Le bateau de Thésée apparu au loin sur la mer et le roi Egée fur prévenu, il attendait avec appréhension de savoir de quelle couleur était la voile, lorsqu'il apprit la triste nouvelle, fou de chagrin il se jeta dans la mer. Depuis la mer porte son nom : mer Egée.

> Suite : Lire le mythe de Dédale et de son fils Icare


Galerie photos

Cartes postales anciennes



   




Contact  -  Partenariat  -  ©2013 decouvrirlacrete.com  -  Plan du site 
©2013 Tous droits réservés, toutes reproductions ou utilisations des contenus présents sur ce site sont interdites, les photos sont la propriétés des ayants droits : www.decouvrirlacrete.com, fotolia, hôtels et autres prestataires de services.
Site réalisé par ocenwebdesign : www.ocenworld.com - site hébergé par la société ovh