vacances - séjour - tourisme en Créte
Partez à la decouverte de la Crète
 

Les prémisses de la civilisation crétoise

• La Crète et les Vénitiens.
- Les Vénitiens grand marchands font l'acquisition de la Crète en 1204 après l'avoir racheté aux Croisés. Contrairement au bref séjour des Sarrasains quelques siècles plus tôt, les Vénitiens vont laisser des traces visibles de leur passage sur l'île de Crète.

- Les Vénitiens s'installent à Kandaq, la capitale installée par les Sarrasins, qu'ils vont renommer en Candia (aujourd'hui Heraklion). Pour assurer la protection de l'île ils vont construire des fortifications tout autour de la ville ainsi qu'un fort très visité par les touristes. Les lions de Saint Marc se dressent sur la forteresse d'Heraklion signe de la puissance de Venise.

- Les Vénitiens vont insérer la Crète dans la grande République de Venise. Son implantation en Méditerranée permit aux Vénitiens d'asseoir leur puissance militaire et commerciale. L'île devient donc un passage privilégié pour le commerce entre la ville et l'Orient.

- L'installation des Vénitiens sur l'île va aller de paire avec l'installation de l'Eglise Catholique Romaine. Cette double installation va mener à des révoltes des Crétois qui ne voulaient pas subir l'acculturation catholique et conserver le culte Orthodoxe Byzantin. Malgré toutes ses révoltes populaires, les Vénitiens vont asseoir leur domination sur l'île et sur la Méditerranée pendant près de 435 ans. Leur présence, véritable colonisation, s'accompagnait d'expulsions, d'expropriation, d'exploitation économique et de ségrégation.

- Cependant, une fois Constantinople (Byzance) aux mains des Ottomans les Crétois renoncèrent à un rapprochement avec l'Orient et les relations entre Catholiques et Orthodoxes Crétois se radoucirent un peu permettant ainsi à la Crète de se développer pour devenir un haut lieu du commerce mais également intellectuel et artistique.

- Lors d'une grande campagne militaire maritime, les Ottomans s'emparèrent de l'île de Crète en 1641 mettant fin à plus de quatre cents ans de colonisation vénitienne particulièrement dure pour les Crétois. Ceux-ci doivent de nouveau faire face à un nouvel envahisseur à la culture différente de la leur.

> Suite : La Crète Ottomane


Galerie photos

Cartes postales anciennes



   




Contact  -  Partenariat  -  ©2013 decouvrirlacrete.com  -  Plan du site 
©2013 Tous droits réservés, toutes reproductions ou utilisations des contenus présents sur ce site sont interdites, les photos sont la propriétés des ayants droits : www.decouvrirlacrete.com, fotolia, hôtels et autres prestataires de services.
Site réalisé par ocenwebdesign : www.ocenworld.com - site hébergé par la société ovh